des vignes de Grivet

des vignes de Grivet Berger Belge

Berger Belge

Le toilettage

Le brossage.


Le toilettage est presque totalement superflu pour le Berger Belge, ou du moins pour les Tervuerens et les Groenendaels. En effet, la robe typique de la race, même si les chiens vivent au grand air, est caractérisée par des poils de longueur moyenne constamment recouverts d'une couche de sébum qui permet imperméabilité compléte de la fourrure de l'animal. Ce gras protecteur, toutefois, n'a pas l'odeur âcre caractéristique de beaucoup d'autres chiens. Par conséquent, le toilettage complet n'est pas nécessaire plus de deux fois par an pour aider la mue du sujet à poil long; par un simple brossage, on élimine le poil mort. Le brossage quotidien permet au chien de conserver un pelage toujours en ordre et une peau  libre de respirer, justement parce qu'elle est protégée correctement.


La brosse doit être utilisée avec beaucoup d'attention, afin de ne pas arracher ou casser le poil, un risque à éviter particulièrement si le chien est un sujet d'exposition dont la robe doit être en parfait état. Normalement, on doit utiliser une brosse dite de "cardeur": ses dents sont fines et recourbées vers l'extrémité. Attention! utilisée trop énergiquement, elle peut casser le poil.


Durant la période de mue, par contre, il faut préférer un peigne en forme de râteau, dont on trouve diverses variétés dans le commerce; il sert littérablement à "ratisser" la robe fournie du Groenendael et du Tervueren, en retenant la laine qui, morte à la fin de l'hiver, partirait par petites touffes naturellement.


Si vous tenez particulièrement au poil de votre chien, il est préférable d'acquérir une brosse à cheveux à dents métalliques, à condition qu'elle ne comporte pas de picots ronds.


L'éducation à la brosse.


Il vaut mieux habituer tout de suite votre petit Berger Belge à la brosse, afin qu'il apprenne à se laisser toucher et à rester tranquille pendant qu'on le brosse.


Le bain.


Il ne faut absolument jamais laver un chiot agé de quelques mois. Sa laine épaisse, si elle est mouillée et frictionnée à la main, absorbe beaucoup d'eau et rend le séchage difficile; le risque qui en découle est la pneumonie foudroyante.


Adulte, même si la fréquence des lavages peut être augmentée si le chien dort ou vit la plupart du temps dans la maison, il ne faut en tout cas pas faire plus d'un bain tous les deux mois car, sinon, il ne pourrait conserver une protection naturelle et éfficace contre le froid et les autres agents atmosphériques.