des vignes de Grivet

des vignes de Grivet Berger Belge

Berger Belge

L'éducation des chiots

L'éducation des chiots

Bien qu'attendue et désirée, l'arrivée d'un chiot entraîne toujours un certain boulversement. La meilleure façon d'affronter l'intégration du petit Berger Belge dans votre vie est de la programmer.

La première chose à faire avant même de procéder à l'achat, est un examen de conscience honnête en ce qui concerne votre disponibilité, le temps que vous voudrez consacrer aux promenades "hygiéniques", aux jeux, aux repas, mais aussi d'éventuels renoncements, à des voyages ou des vacances.

Il faudra également penser au degré d'engagement avec lequel vous pourrez vous consacrer à votre chien; il n'y pas de soin ou obligation impersonnelle qui puisse remplacer un " plein " d'amour et d'attention sincère. La dimension économique doit être prise en compte. Un chiot, en plus du coût d'achat, entraîne des dépenses ( Alimentation adéquate, visites de contrôle périodiques chez le vétérinaire, soins, assurance en cas de dégats éventuels ou d'accidents causés par lui).

Lorsque le chiot arrivera dans sa nouvelle maison, il se sentira probablement dépaysé et intimidé. Il ne faudra pas s'en faire s'il cherche un coin tranquille pour se réfugier. Laissez-le se débrouiller sans vous en mêler, sans faire de bruit ou des gestes qui pourraient l'intimider plus. Limiter le champ d'action du chiot à la pièce la plus pratique pour vous ou à l'enclos que vous lui déstinez (Avec écuelle d'eau, nourriture et d'un panier ou niche). Par la suite, lorsqu'il aura pris confiance, agrandir progressivement son rayon d'action.

Durant les premières nuits, votre petit Berger Belge exprimera certainement par des ululements désespérés sa mélancolie, sa solitude et son désappointement. Il suffit de resister quelques nuits. Le comportement de votre chiot, dépendra, en grande partie de la façon dont il aura été élevé durant les deux premiers mois.